• 21/09/2020
  • Gaston Lastes
  • 0

Dans cet article, j’aurais pu te parler des outils, de programme en ligne, de budget publicité ou autres et en partie c’est vrai car pour faire décoller ton business tu seras obligé de passer par là pour arriver à un certains palier. Mais à un moment quand tu arriveras à ce nouveau palier tu ne sauras plus vraiment comment monter au niveau supérieur.

Ton business générera déjà quelques euros et tu auras beau te tortiller dans tous les sens, tu feras du surplace constamment et c’est là que tu vas devoir littéralement investir dans cette nouvelle ressource. 

Je vais t’expliquer dans cet article quel est le VRAI grand investissement que tu dois faire quand tu te lances dans les business en ligne et sincèrement pour moi c’est vraiment l’un des premier investissement que tu dois absolument faire.


Mais avant ça, sache que j’ai enregistré le 5ème épisode de mon show “THE LASTES CAST” qui parle justement justement de ce sujet. J’ai également publié d’autres épisodes qui abordent beaucoup sujets concernant les business en ligne et la liberté financière.

Cet investissement, c’est le recrutement d’une personne qui va t’assister

Cette personne va te débarrasser des tâches chronophage, répétitives et pour lesquelles tu n’apportes pas vraiment de valeur. C’est une personne qui doit te protéger et c’est comme ca que je le dis à mon équipe. 

Je leur dit sans cesse « VOUS DEVEZ ME PROTÉGER », pas physiquement mais ils doivent me protéger de ce type de tâches et parfois même protéger de moi-même et ne pas hésiter à me dire « Gaston, sois rassuré, ça on peut le gérer, ça je peux le faire ».

J’ai clairement senti une évolution dans mes différents business le jour où j’ai recruté mon assistante. Je ne te cache pas que c’est une décision difficile car tu as le syndrome du super héros, tu as l’impression que tu peux tout faire toi-même, que tu ne peux rien déléguer et que la personne ne saura pas mieux faire que toi. 

Je t’en parle vraiment en connaissances de causes car j’ai vu mon évolution seul au commande de mon business, puis à la team d’une équipe de 5 personnes qui étaient tous en remote et en freelance et aujourd’hui je suis à la tête d’une vingtaine de personnes. 

Certaines d’entre elles sont freelance en remote mais d’autres comme mon assistante sont recrutés à temps plein et en contrat de travail directement. J’ai tout essayé, j’ai goûté à tout, je connais les avantages et les inconvénient d’avoir une équipe à distance et maintenant d’avoir une équipe en présentiel à l’agence. Je te parlerais plus en détail de tous ces avantages et inconvénients dans un autre article.

Aujourd’hui au moment je t’écris cet article j’ai Sanaa et Sonia qui sont mes assistantes donc je vais te parler directement de mon retour d’expérience pour que tu comprennes l’intérêt d’en avoir une. 

Quelles sont les critères pour recruter ton assistant(e) ?

Le meilleur moyen de recruter une personne c’est de le faire directement auprès de ta communauté. 

Mon assistante Sonia, me suivait depuis déjà un petit moment sur ma précédente chaîne Youtube “Vivre et Investir au Maroc”. D’ailleurs elle est toujours disponible si tu veux jeter un coup d’œil et que tu es intéressé par l’expatriation au Maroc : https://www.youtube.com/user/vivreaumaroc1

Sonia est également venue à un de mes évent “Business Web au Soleil” à Marrakech et elle connaît donc très bien ma façon de parler à mon audience, mes valeurs, elle connait mes produits puisqu’elle avait même acheté et lu mon livre “Nouvelle Vie Au Soleil”.

Et si toi aussi comme Sonia tu souhaites aussi vivre sous le soleil du Maroc j’ai remis en vente mon livre qui est un guide ultime pour toutes les personnes qui souhaitent s’expatrier au Maroc. 

Tu l’auras compris recruter dans ton audience présente donc de très gros avantages. Si tu n’as pas les moyens de recruter à temps pleins prends une personne à mi-temps ou juste quelques heures par semaines car c’est également quelque chose qui se fait. 

Beaucoup de personnes qui ne sont pas encore indépendantes financièrement ou qui n’ont pas d’idée de business souhaite juste déjà dans un premier temps quitter le salariat classique et devenir libre géographiquement donc peuvent te proposer des prestations d’assistance. 

Souvent des collaborations naissent comme ça que ce soit à BWS grâce au groupe privé Facebook ou grâce aux recommandations que les gens se font entre eux. 

Si tu veux en savoir plus sur cet évènement sache que je t’offre gratuitement près d’une heure de formation vidéo issu justement de mon dernier séminaire BUSINESS WEB AU SOLEIL qui a eu lieu à Marrakech. Tu découvriras mon intervention intégrale qui te permettra de prendre le meilleur départ possible pour créer ton business en ligne. 

Certaines personnes préfèrent directement recruter des “A PLAYERS” c’est à dire qu’ils ne veulent recruter que des EXPERTS dans leurs domaines, qui sont des A PLAYERS. 

Je comprends l’intérêt de recruter des A PLAYERS pour des missions qui sont extrêmement techniques mais tu n’as pas peut-être pas le budget pour ça au moment où tu vas lire cet article ou tu n’as pas forcément envie de mettre ce budget là dans ce poste de recrutement. 

Personnellement, j’ai toujours apprécié avoir un mix dans mes équipes. Je privilégie beaucoup plus le mindset de la personne, son état d’esprit, son envie de rejoindre le projet, savoir si elle partage ou adhère à ma vision, savoir si je peux lui faire confiance, ce sont pour moi des éléments très important tout comme sa curiosité, de savoir si elle est enseignable. 

Pour moi c’est quelque chose d’extrêmement important de savoir si la personne a le goût du savoir, si elle aime apprendre, si elle aime lire, se rend d’elle même à des séminaires ou se forme d’elle même en ligne. Je peux accepter qu’une personne ne maîtrise pas encore totalement certaines compétences mais pas qu’elle refuse d’apprendre ! Pour moi c’est un no-go.

J’investis beaucoup dans mes équipes par exemple au recrutement de chaque personne, et mon assistante la première je leur fais passer un test de PROCESS COM. 

Je pourrais t’en parler si ça t’intéresse auquel cas pense à me le dire dans le groupe privé FB que l’on a et qui nous permet d’échanger ensemble après chaque épisode. Tu pourras me poser toutes tes questions et je te répondrais personnellement en te dévoilant encore plus de valeur pour recruter ton assistant(e). Profite-en l’accès est pour le moment gratuit.

Ces tests permettent de définir les profils de personnalité pour comprendre quel est le type de personnalité de chaque membre de ton équipe, ce qui les met en situation de stress, ce qui les met en situation de confort, comment ils vont interagir avec le reste de l’équipe etc… 

C’est super intéressant aussi bien pour moi en tant que manager que pour eux qui rejoignent mon équipe et c’est aussi ce que je recherche en recrutant des personnes. J’ai vraiment envie que mon équipe évolue en tant qu’humain et qu’elle prenne du plaisir à collaborer avec moi. 

Je te conseille vivement d’avoir une bibliothèque complète de process pour que n’importe quel nouveau entrant dans ton équipe puisse se former et démarrer grâce à tous les process mis en place. Que ce soit ton marqueteur, ou ton assistante ils doivent être capable de tout poser par écrit. C’est primordial car si un de tes collaborateurs ne se sens plus à l’aise avec toi et souhaite partir tu auras déjà tous les process organisés.

D’ailleurs même si ton assistant(e) ou une autre personne de ton équipe ne part pas mais que tu souhaites la faire évoluer vers un nouveau poste, tu auras déjà tout de prêt et ça c’est encore mieux.

Ton assistant(e) doit être une personne très organisée, rigoureuse, et autonome surtout dans notre métier où l’on est amené à se déplacer souvent. 

Elle doit être capable de te transmettre les informations les plus importantes. Elle doit agir comme un filtre d’information pour toi, et pour cela tu te dois de lui faire confiance. Il faut également que ce soit une personne flexible qui sache gérer ses priorités. Elle doit être capable de passer de A à Z puis revenir sur F tout en jonglant avec J, une espèce de superman ou superwomen. 

Même si tu décides de recruter ton assistant(e) en sachant que ton business va décoller, même si tu as le budget pour ça tu dois garder quelque chose en tête c’est qu’au delà de la dimension financière, tout va partir de toi. 

Plus la fiche de poste sera claire, plus tu seras exigeant dans ton recrutement, plus tu vas détailler les missions et les différents process et tu gagneras beaucoup de temps.

Tu dois être prêt(e) à la/le former et lui enseigner tout ce que tu sais. Prévoit également de prendre du temps au début pour permettre à ton assistant(e) de prendre le meilleure départ possible car tu devras faire des points à date régulier. 

Avant de terminer cet article j’aimerais te partager les outils que je met à disposition de mon assistante pour lui partager l’accès aux mots de passe en toute sécurité, et comment je lui transmet toutes ses tâches de la semaine. Mais aussi, la façon dont j’organise son agenda pour optimiser son efficacité. 

Sans plus attendre les voici :

  • DROPBOX ET GOOGLE DRIVE : Cet espace de travail permet à mon assistante de rassembler et de stocker tous les dossiers et documents importants. Je partage avec elle tous les fichiers dont elle a besoin pour travailler
  • LASTPASS :  C’est un gestionnaire de mots de passe qui enregistre de manière sécurisée des mots de passe existants. LastPass me permet de partager des mots de passe avec mon assistante et le reste de l’équipe en les affichant ou en les cachant. Ce gestionnaire de mots de passe se branche directement au navigateur donc c’est super pratique pour partager certains sites ou types de contenus. 
  • ASANA : Asana me permet à moi et mon équipe de planifier et gérer les projets et les tâches sans email. L’équipe reçoit un espace de travail. Les espaces de travail contiennent des projets, et les projets contiennent des tâches. Je peux directement attribué une tâche à mon assistante qu’elle reçoit automatiquement. L’équipe note chaque matin leur mission de la journée et j’ai une vue direct sur l’avancement des tâches 
  • SLACK : Slack est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets. Avec mon équipe, on utilise ce canal de communication qui est très fluide et efficace car on a des canaux de conversations par projets et aussi individuels avec chaque membre de l’équipe
  • TELEGRAM : Telegram Messenger est une application de messagerie instantanée sécurisée. L’application est gratuite et disponible sur smartphone ainsi que sur ordinateur et en tant qu’application web. J’utilise cette application car SLACK ne propose pas la fonction audio et parfois j’ai besoin de donner des informations longues et détaillées à mon équipe donc je n’ai pas forcément le temps d’écrire tout ça par écrit. Telegram permet de créer également un groupe à flux descendant ça veut dire que je suis le seul à pouvoir envoyer des messages vocaux à mon équipe. Quand à eux ils prennent l’information et passent à l’action. Il y a aussi des canaux de conversations individuels pour pouvoir échanger. 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire s’ils y en certains que vous avez découverts ou si jamais ils y en d’autres que vous aimeriez me partager je suis carrément preneur😉 

Pour finir cet article, sache que tu peux découvrir gratuitement près d’une heure de formation vidéo de mon deuxième séminaire immersif BUSINESS WEB AU SOLEIL à Marrakech devenu le plus grand séminaire immersif du continent africain sur la thématique des business en ligne et de l’indépendance financière.

Tu auras toutes les clés nécessaires pour lancer ton business en ligne et pour croître ton activité en ligne déjà existante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *