clickfunnels

Clickfunnel : votre système de vente automatisé

La commercialisation de produits et services sur internet nécessite la mise en place d’une stratégie marketing intelligente. Cela passe par la création d’un parcours de vente optimisé pour convertir les visiteurs en prospects et ces derniers en clients. Ce processus appelé communément tunnel de vente est constitué de plusieurs phases notamment la collecte des informations du client, la sensibilisation, la création de l’intérêt et enfin le passage à l’action. Cependant, la mise en place d’un parcours de vente peut prendre du temps et s’avérer onéreux. Le logiciel SAS clickfunnel est venu répondre à cette problématique en offrant un système tout en un, intuitif et simple d’utilisation. Découvrez dans cet article ce qu’est Clickfunnel et en quoi ce logiciel peut booster les ventes de votre entreprise.

Qu’est-ce que Clickfunnel ?

Clickfunnel est un logiciel qui crée des entonnoirs de vente sur internet. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de le substituer à un site web classique en ce sens où il en remplit globalement les fonctionnalités. Toutefois, vous pouvez également conserver votre site internet actuel si vous en avez déjà un et utiliser Clickfunnel en complément à ce dernier.

Grâce à son interface intuitive, les utilisateurs débutants ou confirmés peuvent rapidement construire des parcours clients optimisés et à haut taux de conversion sans aucune compétence particulière en langage de programmation. Le logiciel met à votre disposition un nom de domaine personnalisé pour chaque entonnoir que vous créez.

3 étapes pour créer votre entonnoir de vente express

Entonnoir de vente - Clickfunnel

Entonnoir de vente – Clickfunnel

L’entrée d’un entonnoir de vente est constituée de la page d’atterrissage. Il s’agit de la page sur laquelle est redirigé le trafic ciblé qui vous permettra de collecter les informations de vos prospects dans l’éventualité de les recontacter pour proposer vos offres et services.

Dans le fonctionnement classique, les pages d’atterrissage sont souvent créées pour rediriger vers un site tiers ou pour enregistrer des leads. Clickfunnel présente l’avantage majeur d’ajouter aux pages d’atterrissage, une série de pages complémentaires pour compléter le parcours du visiteur convertible immédiatement en client. Le logiciel propose une série d’entonnoirs de vente préconçus et optimisés en fonction du produit objet de la vente et du domaine d’activité. A titre d’exemple, vous avez des entonnoirs optimisés pour la vente de livres électroniques. Il suffira juste à l’utilisateur de le personnaliser en fonction de ses besoins spécifiques. Vous avez donc l’accès à l’édition des pages de l’entonnoir qui sont liées chronologiquement entre elles. Ainsi, elles permettent de guider de façon cohérente le visiteur vers l’achat du produit ou service proposé à la vente.

En fonction du forfait auquel vous adhérez, Clickfunnel offre plus de 40 modèles de pages et 9 entonnoirs à haute conversion prêts à l’emploi. Pour démarrer la création de votre entonnoir de vente, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape n°1 : Choisissez votre entonnoir de vente

La première étape consiste à choisir le type d’entonnoir de vente qui est scientifiquement pré-conçu pour vendre votre type de produit afin d’envoyer du trafic vers votre offre et effectuer vos premières ventes. Toutefois, vous avez également la possibilité de créer un entonnoir de vente en partant de zéro. Cette utilisation n’est pas recommandée lorsque vous débutez en marketing car vous devrez faire à nouveau tous les tests d’optimisation par vous-même. Il s’agit plutôt d’une option pour les experts en marketing à la recherche d’un entonnoir sur mesure pour des utilisations très spécifiques.

Étape n°2 : Choisir le design des pages

A cette étape du processus, vous choisissez le style de mise en page de votre préférence. Le logiciel Clickfunnel propose des pages au design professionnel qui auraient coûté plusieurs centaines d’euros en recourant aux services d’un graphiste. La quarantaine de pages disponible est incluse dans votre abonnement. 

Étape 3 : Modifier la page

Une fois que vous avez apporté les modifications de votre choix, vous cliquez sur un bouton et l’entonnoir de vente est prêt à fonctionner. Vous pouvez choisir le type d’entonnoir, le style qui vous correspond et valider pour créer votre entonnoir de vente.

Mesurez les résultats de votre tunnel de vente

Pages d'atterrissage - Clickfunnel

Pages d’atterrissage – Clickfunnel

Vous pouvez construire des entonnoirs complets et des pages d’atterrissage autonomes. De même, vous pourrez mesurer les résultats du tunnel dans son ensemble et créer un test A/B (split test) pour chaque page de votre entonnoir. Cela vous aidera à améliorer les pages où vous perdez vos prospects. Ces résultats mesurables vous aident à augmenter les conversions avec l’objectif de créer au moins un entonnoir pour chaque avatar client et différents entonnoirs pour différents produits. Vous pouvez même intégrer Clickfunnel avec les logiciels de vente et de lead les plus populaires afin d’optimiser vos résultats. Pour bénéficier de mon parrainage au sujet des logiciels marketing comme Getresponse, c’est par ici.

Que comporte l’offre de Clickfunnel?

Interface clickfunnel

Interface clickfunnel

Clickfunnel propose deux offres d’abonnement pour ses utilisateurs. Le pack standard est à 97 $ par mois tandis que l’abonnement pour entreprise est à 297 $ par mois. Voici quelques-uns des avantages de chaque pack :

Pack Start-Up

  • 20 tunnels au total,
  • 100 pages à utiliser,
  • Près de 20.000 visiteurs
  • 3 noms de domaines personnalisable
  • Accès à l’ensemble des tunnels de ventes
  • Possibilité au fonctionnalité de stats et split tests
  • Synchronisation illimité avec les intégrations externes.

Pack Entreprise

  • Intégrations des courriels
  • Entonnoirs Optin
  • ClickPops
  • Cliquez surOptin
  • Tous les entonnoirs avancés
  • Entonnoirs de vente
  • Entonnoirs d’adhésion
  • Auto Webinar Entonnoirs
  • Entonnoirs de webinaire
  • Entonnoirs de sortie
  • Commande
  • Ventes incitatives
  • Downsale
  • Partagez vos entonnoirs
  • Soutien prioritaire
  • Demandes de modèles de priorités

En somme Clickfunnel est un moyen puissant de créer des entonnoirs et de capturer des leads. Votre rôle sera donc de générer du trafic vers vos entonnoirs de vente.

Comparaison entre Clickfunnel et la concurrence

Leadpage et Optmizepress sont les concurrents principaux de Clickfunnel. Dans cette rubrique, nous allons faire une comparaison entre les fonctionnalités offertes par ces 3 outils.

Tableau de comparaison - Clickfunnel et la concurrence

Tableau de comparaison – Clickfunnel et la concurrence

Après avoir comparé Clickfunnel, Leadpages et Optimizepress, il en ressort que le logiciel de Russell Brunson est le plus complet du marché. Cependant, son point faible réside dans sa formule d’abonnement. Au moment où les autres plateformes proposent des abonnements aux tarifs plus accessibles, Clickfunnel se limite à deux offres d’abonnement.

Toutefois cette contrainte est amoindrie par la possibilité d’affiliation proposée et pouvant permettre aux utilisateurs d’en faire la promotion pour rembourser leur abonnement et générer un complément de revenus. Il est à noter que Leadpages offre également ce service. En ce qui concerne Optimizepress, c’est le moins compétitif de la gamme.

5 modèles de tunnel de vente à réaliser sur Clickfunnel en 2018

Clickfunnel - modèles de tunnels de vente

Clickfunnel – modèles de tunnels de vente

1. Le tunnel à pression

Le tunnel à pression est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de capter les informations de contact des prospects potentiels. Il s’agit d’un simple tunnel de deux pages. Sur la première page, vous présentez un point de curiosité auquel les visiteurs ne peuvent résister. Afin d’obtenir la réponse à la question, ils doivent remplir leur adresse e-mail.

La première page d’un tunnel à pression n’a pas besoin d’illustrer quoi que ce soit au sujet de vos produits, services ou même de votre marque commerciale. Il s’agit d’une page d’atterrissage simple et hyper ciblée conçue pour piquer la curiosité des visiteurs par un titre spécifique, puis leur fournir un appel à l’action pour s’enregistrer.

Vous pouvez utiliser des cadeaux offerts (guide pdf, vidéo gratuite, conférence, etc.) dans le cadre de votre tunnel à pression. Un bonus est un outil, une ressource ou même un produit que vous offrez gratuitement aux visiteurs afin de saisir leurs coordonnées. 

Exemples de lead magnets pour augmenter votre liste de contacts

  • Ebooks ou guides
  • Outils gratuits
  • Rapports
  • Études de cas
  • Mises à jour de contenu
  • Essai gratuit ou échantillon de produit
  • Jeux-questionnaires ou sondages
  • Vidéo gratuite ou mini-cours par courriel

La création de votre lead magnet est un investissement ponctuel que vous pouvez utiliser pour capturer des leads sans fin et à long terme. Une fois que vous avez capturé les adresses e-mail, vous pouvez vendre par e-mail pour convertir les prospects en clients. Les spécialistes du marketing créent souvent une variété de lead magnet qui répondent aux intérêts et aux besoins particuliers de leurs audiences. Ils s’en servent ensuite pour déclencher différentes campagnes de mails ciblés.

Le tunnel à pression est probablement le type de tunnel le plus utilisé dans le milieu du webmarketing parce qu’il est simple et efficace. Les gens adorent en effet avoir accès à des ressources gratuites, exclusives et c’est exactement ce que vous allez offrir avec ce tunnel.

2. Le tunnel d’adhésion

Les sites d’adhésion sont parmi les plus rentables sur le Web. Avec un tunnel à adhésion, vendez un accès mensuel à des ressources exclusives et à une communauté en ligne qui offre des conseils et des astuces en rapport avec votre niche.

Mais d’abord, vous devez obtenir les prospects à convertir en utilisant un modèle de tunnel de vente d’adhésion. Cependant, il y a plusieurs façons d’aborder la question. Vous pouvez capter les informations des visiteurs à l’aide d’une ressource ou d’un événement comme un webinaire. Une autre option est d’offrir un accès d’essai gratuit à votre site d’adhésion en demandant à vos prospects de créer un compte puis en leur offrant des options d’abonnement payant.

C’est la stratégie qu’utilise Mixergy pour son tunnel d’adhésion. Mixergy est un site d’adhésion qui offre des interviews exclusives d’entrepreneurs et des cours pour éduquer les futurs entrepreneurs. Lorsque vous atterrissez sur leur page d’accueil, ils vous offrent 9 interviews populaires gratuitement si vous vous inscrivez.

Ainsi, après inscription, ils vous envoient les interviews dans votre boîte de réception. Là, vous avez accès aux interviews gratuites et Mixergy vous explique que si vous voulez en savoir plus, vous devrez vous inscrire pour un abonnement premium.

3. Le tunnel à tripwire

Le modèle de tunnel de vente tripwire a pour but d’offrir de la valeur par étapes. Amener les gens à faire un premier achat est un énorme défi pour la plupart des tunnels de vente. Cependant, une fois que vous l’avez fait, il est plus facile d’augmenter les ventes et d’encourager les clients à dépenser davantage.

Vendre avec un tunnel de vente automatisé : l’offre irrésistible

Tout d’abord, vous offrez un produit initial à faible coût mais extrêmement précieux que les visiteurs trouveraient irrésistible. De même, votre tripwire présente une offre que les gens ne peuvent pas laisser passer. Faites-les ensuite devenir clients en achetant ce produit. Vous pouvez ensuite commencer à leur vendre vos produits les plus chers ou les moins chers. À ce stade, vous disposez déjà de leurs coordonnées et de leurs informations de paiement, ce qui limite sérieusement les obstacles à leurs futurs achats.

Comment présenter mon offre ?

Ainsi, une meilleure façon d’installer le tunnel Tripwire est d’utiliser deux étapes. Sur la première page, mettez l’accent sur la saisie des coordonnées d’une personne. Ensuite, demandez-lui de cliquer sur une deuxième page pour entrer les renseignements sur sa carte de crédit.

Si vous présentez tout cela sur une seule page, cela empêchera probablement certains utilisateurs de poursuivre le processus. Cependant, si vous proposez ces tâches par étapes, cela minimise la difficulté pour les utilisateurs. Plus important encore, si les utilisateurs saisissent leurs coordonnées puis omettent d’entrer les renseignements relatifs à leurs cartes de crédit à la page suivante, vous avez déjà suffisamment d’information pour faire un suivi auprès d’eux.

4. Le tunnel à poisson

Le  tunnel à poisson est probablement le modèle de tunnel de vente le plus intuitif et le plus simple que vous puissiez utiliser pour effectuer des conversions. Il est populaire auprès des e-commerçants, mais en fait il est apparu bien avant l’ère numérique.

Avez-vous déjà jeté votre carte d’affaires dans un aquarium d’une entreprise locale ou d’un centre commercial pour gagner un prix ? C’est de là que vient le nom « fishhbowl » de ce type de tunnel.

Votre offre de bocal à poisson pourrait être un lead magnet gratuit ou un tirage au sort auquel les gens participent pour gagner un prix. Choisissez tout ce qui suscitera l’intérêt de votre public cible.

Faites une offre d’une durée limitée. En utilisant Clickfunnels, vous pouvez inclure un compte à rebours personnalisé dans l’offre.

Une fois que les utilisateurs font un achat, vous pouvez les cibler à nouveau sur votre page « Merci » avec plus de vos produits et services.

5. Le tunnel de lancement de produit

Le tunnel de lancement de produit est l’un des meilleurs moyens de créer du buzz et de l’intérêt pour vos nouveaux produits. Utilisez ce type de tunnel de la bonne façon et vous pouvez générer plusieurs mois de chiffres d’affaire rapidement une fois que votre produit est lancé.

L’objectif ici est de susciter l’anticipation d’un nouveau produit dans les mois et les jours qui précèdent son lancement. L’utilisation des comptes à rebours de lancement et des prévisualisations furtives sont des exemples de la façon de le faire.

Créer des vidéos de lancement 

En effet, la création de vidéos de lancement de produits est une excellente façon de créer un battage médiatique. Vous offrez des avant-premières et des discussions avant le lancement. Vous pouvez utiliser le modèle de tunnel de lancement de produit de Clickfunnel pour créer une série de vidéos et générer du buzz autour de votre produit.

Créer l’urgence pour vendre en ligne

Dans le cadre de votre stratégie, vous limitez également le nombre (ou stock) que votre public peut acheter pendant la première semaine du lancement. Par exemple, mettez en évidence et faites la promotion du fait que vous ne disposez que de 500 exemplaires de votre produit. Cela crée une pénurie artificielle et l’urgence d’acheter dès l’ouverture des ventes.

Une autre idée au lieu de limiter l’inventaire est d’offrir une sorte de lancement spécial. Par exemple, les 100 premiers acheteurs bénéficient d’une remise ou de fonctionnalités supplémentaires.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir le retour d’expérience d’Albane Tourgeron sur Clickfunnels. 

 

Découvrez aussi la stratégie à 20 000 € mois ou l’incroyable témoignage de de Maxence.

 

 

C’est le moment de rejoindre Clickfunnel et bénéficier enfin de tous les bonus. Pour profiter des cadeaux offerts, c’est par ici. Vous pouvez également bénéficier de mes bonus pour getresponse en passant par mon lien d’affiliation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *