Clickfunnels -Funnel Hacking

Comment faire du funnel hacking sur clickfunnels

Le funnel hacking est l’un des raccourcis marketing les importants dans le développement d’un business. En effet, le funnel hacking est indispensable pour faire cartonner votre tunnel de vente. Découvrez dans cet article comment faire du funnel hacking sur clickfunnels et sur d’autres logiciels marketing.

Le funnel hacking , c’est quoi ?

Le mot hacking vient du verbe hacker. Par définition, le funnel hacking désigne un processus d’investigation stratégique du parcours de vente et de marketing de vos concurrents. Il est basé sur l’étude des processus que vous pouvez utiliser pour modéliser et tester dans votre propre système de vente et de marketing.

Ainsi, vous pouvez modéliser tout en adaptant les tunnels de vente de vos concurrents qui parviennent à faire des ventes. A titre illustratif, votre concurrent a créé sur clickfunnels, un tunnel de vente qui enregistre un taux de conversion élevé. Sur la page d’atterrissage, il a utilisé un fond de page que vous pourrez également modéliser lors de la construction de votre tunnel de vente.

Testez gratuitement clickfunnels pendant 14 jours

Testez gratuitement clickfunnel pendant 14 jours

Pourquoi vous devez savoir comment faire du funnel hacking ou le piratage d’entonnoir

<strong>Piratage d'entonnoir - Funnel hacking</strong>

Piratage d’entonnoir – Funnel hacking

Le piratage de tunnel de vente ou le funnel hacking est l’un des moyens les plus faciles de faire croître votre entreprise ou votre business en ligne. En allant au fond des tunnels de vente de vos concurrents et en faisant une prospection, vous pouvez commencer à tester leurs stratégies au sein de votre propre tunnel. Il peut s’agir de tester leurs pages d’atterrissage, les prix proposés, leurs séquences de mails et même de recibler leurs publicités.

Par ailleurs, il est de notoriété publique que les tests fractionnés de divers éléments de votre tunnel de vente peuvent donner d’excellents résultats. Cependant, un test à l’aveuglette des tunnels de vente de vos concurrents peut s’avérer lent et inefficace.

En vous plongeant au cœur des processus de vos concurrents et en tirant parti de la culture du funnel hacking sur clickfunnels, vous pouvez examiner leur niveau de réussite. Par où commencer le funnel hacking sur clickfunnels ? Il n’existe pas de mauvais processus pour hacker un tunnel de vente. Cependant, vous devez avoir une feuille de route pour tirer parti du funnel hacking.

1. Dresser une liste de vos concurrents

La toute première chose que vous devrez faire est de dresser une liste de tous les concurrents que vous avez sur votre marché. Ces personnes sont vos concurrents immédiats et moins immédiats qui prennent une partie du marché sur lequel vous vous positionnez.

Les concurrents directs ou indirects sont concernés par cette liste car ils ont tous une influence ou des concepts sur le fonctionnement du marché choisi.

2. Funnel hacking : Faire des captures d’écran des tunnels de vente de vos concurrents

<strong>Piratage de tunnels de vente</strong>

Piratage de tunnels de vente

Au départ du funnel hacking ou du piratage d’entonnoir, vous n’avez aucune idée sur le tunnel de vente de vos concurrents. Il s’agit encore d’une façade de leurs mécanismes de vente. Cependant, les captures d’écran ne constituent aucunement une tâche inutile à laquelle vous n’accorderez pas d’importance.

Le  logiciel de capture d’écran pour faire du funnel hacking

Le premier volet à ce stade est d’acquérir un outil de capture d’écran qui vous permettra de capturer de haut en bas les tunnels de vente de vos concurrents afin de les pirater. Vous avez la possibilité d’acquérir des outils comme Screenshot, Awesome pour faire du funnel hacking. Vous avez également Greenshot qui est un programme disposant des paramètres de capture d’écran que vous pouvez personnaliser à votre goût.

Ensuite, créez des dossiers sur votre ordinateur pour les tunnels de vente de chacun de vos concurrents. Commencez à prendre des captures d’écran pleine page des pages que vous visitez et placez-les dans le dossier que vous avez créé pour chaque tunnel de vente. A cet effet, il faut vous assurer de renommer chaque image au risque de perdre le fil de vos captures.

Comment organiser vos captures d’écran lors du funnel hacking ?

Voici la possibilité de configurer de différentes manières les captures d’écran faites dans le cadre du funnel hacking. Ainsi, je vous propose une astuce toute simple pour organiser les dossiers de capture d’un funnel hacking.

  • Structure du dossier de recherche des concurrents
  • Pages d’atterrissage de l’entonnoir avant
  • Pages d’atterrissage de l’entonnoir arrière
  • Créatifs publicitaires
  • Retargeting créatif publicitaire
  • Facebook
  • Google

Ainsi, vous construisez en quelque sorte la bible du funnel hacking de vos concurrents. C’est aussi le bloc-note où vous rassemblez toutes vos idées, stratégies et notes à mettre en avant dans votre tunnel de vente existant.

N’oubliez pas de noter certaines des principales tendances de la page d’accueil ou de la première page que vous voyez sur les tunnels de vente de vos concurrents pour réussir votre funnel hacking.

Quoi analyser lors du funnel hacking ?

Les tendances à analyser lors du funnel hacking sont entre autres :

  • Le type de rédaction qu’ils utilisent dans leurs titres
  • Les couleurs utilisées et à quel endroit
  • La situation des boutons
  • Noter si vos concurrents utilisent des vidéos ou uniquement des textes
  • Notifier s’ils présentent les avantages ou les caractéristiques de leurs produits
  • L’inclusion des preuves sociales dans les tunnels de vente
  • Remarquer l’existence ou non des fenêtres pop-up lors de la sortie du prospect de la page
  • Les sections des templates de base sur clickfunnel ou l’outil utilisé sont-elles modifiées ?
  • Noter le choix du formulaire de votre concurrent (formulaire d’inscription complet ou formulaire d’optin)
  • Le nombre d’étapes établies pour le prospect dans sa prise d’actions
  • La mention ou non des prix sur les tunnels de vente. Si oui, déterminer les niveaux de prix
  • Analyser le nombre de mots sur la page d’atterrissage des tunnels de vente de vos concurrents (mots courts ou longs)
  • Mentionner d’autres particularités présentes sur le tunnel de vente de votre concurrent pour réussir votre funnel hacking.

Après ces étapes du funnel hacking, vous commencerez à voir les tendances dans leur marketing et serez en mesure de comparer ce que vous faites et ce qui est inexistant de votre système de vente. A présent, vous pouvez comparer ce que fait le concurrent 1 de différent par rapport au mécanisme du concurrent 2. Chacune des tendances de vos concurrents doit être ajoutée au dossier de votre funnel hacking.

La veille technologique et le suivi

A la fin de ces premières étapes, vous avez visiblement une idée sur la conception du tunnel de vente de vos concurrents. Vous aurez 20 à 30 % de l’image des tunnels de vente de vos concurrents sur clickfunnels.

La conversion du trafic et funnel hacking

Au cours de ces deux étapes, les spécialistes du marketing utilisent des outils et des ressources pour devenir aussi efficaces et rentables que possible. Quels sont donc ces outils pour optimiser le funnel hacking ou le piratage des tunnels de vente de vos concurrents ? Vous aurez besoin de télécharger deux extensions Google Chrome.

La première extension à télécharger est Ghostery. Cette extension permet d’obtenir des données invisibles sur le web. Elle détecte les trackers, pixels et balises placés sur les pages web par Facebook, Google et des milliers d’autres sociétés qui collectent des informations sur votre activité en ligne.

Cette application est censée rester inconnue ou hors d’usage pour les funnels hackers. Cependant, c’est un excellent outil pour montrer aux spécialistes du marketing sur quels trackers et programmes sont positionnés leurs concurrents.

La deuxième extension efficace pour faire du funnel hacking est Built With Technology Profilers. Elle vous permet de détecter en un clic les applications utilisées pour construire les différents éléments des tunnels de vente de vos concurrents. Après l’installation de ces deux extensions sur votre ordinateur, rechargez votre sélection des tunnels de vente de vos concurrents. Vous pourrez voir tous les outils et le suivi qui a lieu pour chaque visiteur qui visite leur tunnel de vente.

Funnel hacking : Ce que vous pouvez savoir sur les tunnels concurrents

L’objectif de ces démarches est d’avoir une idée sur le trafic et les moyens de conversion de vos concurrents. Vous déduirez si vos concurrents ont :

  • Recours au retargetting
  • Utilisé Google, Facebook ou d’autres plateformes pour attirer les prospects
  • Utilisé un logiciel de suivi de conversion
  • Choisi des plugins spécifiques

En effet, certains sites web ou tunnels de vente ont 5 à 10 trackers et près de 40 scripts en arrière-plan. Toutes ces informations doivent être rajoutées à votre dossier de funnel hacking.

Outils avancés de veille concurrentielle

Plus haut, nous venons aborder des extensions clés qui mettent en évidence la technologie utilisée sur les sites web ou tunnels de vos concurrents. Cependant, comment connaître les différentes astuces mises en place pour acquérir du trafic dans votre niche ?

L’objectif du funnel hacking est de connaître précisément les sources qui vous mèneront aux pépites d’or dans vos efforts de marketing. Pour ce faire, il va falloir aller au-delà des plugins et utiliser des outils de veille concurrentielle. Vous devez vous concentrer ensuite sur les outils qui vous permettront de découvrir ce qui passe réellement sur votre marché. Voici quelques outils pour découvrir les dernières mises à jour sur votre marché.

Follow me

C’est un outil qui vous permet d’avoir gratuitement assez d’informations sur votre marché pour faire aboutir votre funnel hacking. Il propose également une version payante pour obtenir des fonctionnalités avancées. Il vous permet d’identifier où les sites web font beaucoup de leurs achats médias. Vous aurez ainsi une carte en main pour faire du funnel hacking.

Adbeat  ou whatrunswhere 

Ces outils vous montrent instantanément les stratégies des annonceurs en ligne de votre secteur. Vous pouvez voir les informations sur le nombre de jours de leurs campagnes publicitaires. Vous aurez également la possibilité de voir où ils investissent leur budget publicitaire (des pages de création et d’atterrissage vers lesquelles ils envoient leur trafic payant). L’un ou l’autre est un outil indispensable qui vous permettra instantanément de tirer profit de votre funnel hacking.

Similar web

Un excellent outil d’aperçu du trafic que vous pouvez utiliser pour voir un large éventail d’activités qui se déroulent sur les sites Web objet de votre analyse. Vous avez la possibilité de voir sur Similar web les meilleurs sites de référence et les meilleurs sites de destination au fur et à mesure que les internautes entrent et sortent du site web  ou tunnel de vente de votre concurrent.

En outre, vous obtiendrez également des informations telles qu’une ventilation du trafic social, des bannières publicitaires, les pages web similaires à celles de votre concurrent.

Funnel Hacking : Pourquoi devez-vous acheter les produits de vos concurrents ?

<strong>Business internet - Funnel Hacking</strong>

Business internet – Funnel Hacking

Vous avez à présent tous les outils dont vous avez besoin pour comprendre l’interface des tunnels de vente de vos concurrents. Vous devez commencer à acheter les produits de vos concurrents à travers leurs tunnels de vente.  La raison pour laquelle vous devez acheter le produit de votre concurrent est de disséquer son tunnel de vente. Vous aurez une compréhension complète de ce qui se passe derrière l’interface des tunnels de vente de vos concurrents pour réussir votre funnel hacking.

Au cours de cette étape du processus de piratage de tunnel de vente, vous pouvez prendre autant de variantes différentes que possible des tunnels de vente de vos concurrents. Ceci est d’autant plus important si vous entrez dans un marché froid.

Comment faire du hacking funnel sur clickfunnels : 3 étapes pour pirater les tunnels de vente de vos concurrents.

Vous connaissez maintenant l’aspect et la stratégie de base derrière les tunnels de vente concurrents dans votre industrie. Il est temps pour vous de commencer à développer votre propre tunnel de vente.

En effet, clickfunnels a été construit spécifiquement avec pour objectif principal la création et le piratage des tunnels de vente ainsi que les processus de vente existants.

Etape 1 : Pages d’atterrissage et pages d’accueil sur clickfunnels

Vous allez devoir commencer à démonter l’extrémité avant des tunnels que vous avez analysés lors de votre funnel hacking. Clickfunnels dispose à cet effet d’une large gamme de modèles que vous pouvez utiliser pour commencer. Il faut également noter que si vous piratez une page d’accueil ou une page d’atterrissage, le design sera un peu différent. Il y a d’excellents tutoriels sur l’utilisation de l’éditeur clickfunnels pour vous permettre de personnaliser votre tunnel de vente. C’est à ce moment-là que les captures d’écran vous seront utiles dans votre funnel hacking.

D’autres éléments que vous devrez garder à l’esprit lors de la modélisation d’un tunnel de vente incluent :

  • Les vidéos ou mails de vente vidéo
  • La rédaction de textes
  • Les graphiques ou images personnalisées
  • L’ajout de codes de suivi, etc.

Etape 2 : Reproduire les processus de vente

A ce niveau du hacking funnel, il est question de reproduire les processus de vente de vos concurrents. Vous avez fini la création de vos pages d’accueil et d’atterrissage, l’étape suivante est la vente. Le schéma des offres de votre concurrent peut être reproduit pour tester les retours sur votre produit.  Ces offres peuvent être faites immédiatement après qu’une action soit prise sur leur site Web. Si votre concurrent présente ses offres après le remplissage d’un formulaire, la réponse à un sondage, un clic sur un bouton, etc…, vous pouvez reprendre la même stratégie.

Etape 3 : Pirater l’interface des tunnels de vente de vos concurrents

C’est la partie la plus difficile du hacking funnel. L’interface n’est pas seulement l’endroit où la majorité des profits sont générés, mais il est aussi très difficile de découvrir exactement ce qui s’y passe.

Pour ce faire, enregistrez et notez le nombre et les séquences de mails que vous avez reçues après un passage à l’action sur les tunnels de vente concurrents.

Testez gratuitement clickfunnels pendant 14 jours

Testez gratuitement clickfunnel pendant 14 jours

Etape 4 : Analyser les annonces de reciblage

Il y a de fortes chances que l’un de vos concurrents utilise une forme de reciblage (que ce soit sur Google, Facebook ou autre) que vous pouvez utiliser. Faites des capture d’écran des annonces ainsi que des pages de renvoi auxquelles elles sont liées. Ceci peut vous permettre de décomposer leur offre et leur attente vis-à-vis du prospect.

En définitive, je vous recommande de rejoindre clickfunnels pour faire facilement du funnel hacking. Pour reproduire les tunnels de vente qui cartonnent dans votre domaine, c’est par ici.

Découvrez dans ces vidéos, ce que Nassima et Grâce disent au sujet de mon accompagnement sur l’utilisation du clickfunnels en français.

 

 

Gaston_Hakim_Lastes_signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *