Clickfunnels en français - Gaston Hakim Lastes

Comment créer son tunnel de vente de A à Z sur clickfunnels

Un tunnel de vente est un processus qui vous permet de trouver des prospects et les convertir en clients. De la connaissance du produit jusqu’à la vente en passant par l’intérêt, un tunnel de vente est indispensable pour vendre sur internet. Découvrez dans cet article, les principales étapes pour créer un tunnel de vente sur clickfunnels en partant de zéro.

La conception et la création d’un tunnel de vente sont deux étapes importantes pour vendre vos produits et services. Cependant, les débutants dans le business en ligne négligent le plus souvent ces étapes du processus et parviennent ainsi difficilement à vendre. Comment créer un tunnel de vente de A à Z sur clickfunnels ? De l’étape de découverte de votre offre jusqu’au stade de l’achat de votre produit, vous devez respecter un certain nombre d’étapes. En effet, ce résultat ne s’obtient pas d’un coup de baguette magique car vous devez trouver les prospects, les qualifier et les conduire à l’achat.

Avant de développer les différentes étapes d’un tunnel de vente, il est utile de connaître la forme physique d’un entonnoir. En effet, un entonnoir a une extrémité large et une autre étroite. L’extrémité large reçoit le liquide qu’on y verse. La gravité tire ce liquide vers l’extrémité étroite laissant derrière elle le résidu de particules non qualifiées.  Cette métaphore ou analogie est indispensable pour comprendre le processus de vente.

Testez gratuitement clickfunnels pendant 14 jours

Testez gratuitement clickfunnel pendant 14 jours

Comment créer un tunnel de vente de A à Z sur clickfunnels  : les étapes à suivre

Pourquoi clickfunnels et pas learnybox, wolfeo, etc ? Tout simplement parce que clickfunnels est sans doute le logiciel marketing le plus optimal pour créer un tunnel de vente. Toutefois, les différentes étapes ci-dessous sont aussi valables pour tout type de logiciel de création de tunnel de vente.

 1. Identifier ses prospects pour créer son tunnel de vente

La première étape du processus de vente consiste à identifier les prospects. L’objectif est d’amener les personnes intéressées à l’autre extrémité de votre entonnoir. Vous parviendrez à les qualifier ou à identifier les prospects indésirables.  En les qualifiant, vous les convertirez en clients. Ceci vous permet de segmenter votre audience pour miser sur les prospects intéressés par votre produit ou service. Tout d’abord, commencez par définir votre client idéal.

Pour ce faire, vous devez créer un sondage ou questionnaire pour identifier les besoins de votre client idéal. A titre illustratif, si vous disposez d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de tableaux décoratifs, vous pouvez soumettre à votre audience un formulaire de ce type :

  • Connaissez-vous des primo accédants dans l’immobilier qui manquent d’idées pour décorer leurs biens ?
  • Un couple vient-il d’emménager dans sa résidence dans votre secteur ?
  • Avez-vous un tableau décoratif dans votre appartement, salon ?
  • Que diriez-vous si vous aviez un tableau décoratif, chef d’oeuvre chez-vous ?

Ce sont entre autres des questions que vous pourriez poser à votre audience pour trouver votre client idéal. Vous devrez dresser une liste de questions pour qualifier vos prospects. Cependant, votre questionnaire ne doit être adressé à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de vous adresser à tous les profils de personnes pour vendre sur internet. Il faut bien choisir sa cible.

Par ailleurs, l’objectif à ce stade est de déterminer les besoins et les désirs de votre client idéal. Certaines personnes achètent des tableaux décoratifs pour agrémenter le décor de leurs biens. Pourquoi ne pas alors vous adresser aux personnes qui emménagent ou à celles qui pourraient avoir un projet de décoration ?  Vous devez identifier ces personnes et mieux encore, où les trouver. Quels sont les centres d’intérêts de ce profil de personnes ? Il y a de fortes chances que votre boutique ait plusieurs types différents de clients ou de prospects idéaux.

2. La qualification des prospects pour créer un tunnel de vente

Ce n’est pas parce qu’une personne correspond à votre clientèle idéale qu’elle est nécessairement un client idéal. Il se peut qu’un couple projette emménager mais n’envisage pas d’acheter un tableau décoratif. Ce couple n’est donc pas à votre portée. Par conséquent, vous devez trouver un moyen de qualifier vos prospects une fois que vous les aurez identifiés.

En effet, il n’est pas difficile de qualifier vos prospects. Vous pouvez leur soumettre des sondages ou amorcer des conversations pour identifier leurs besoins. Vous devez les amener à vous révéler leurs besoins et en quoi vous pouvez leur apporter une aide utile. Les prospects qualifiés achèteront vos produits et services.

3. Appliquer les principes d’un tunnel de vente

Votre tunnel comprend les éléments dont vous avez besoin pour attirer les prospects et les clients potentiels. Vous avez peut-être également un blog pour attirer du trafic vers vos tunnels de vente. Vous faites la promotion de votre blog sur les médias sociaux pour attirer l’attention sur votre produit ou service. Une fois que les prospects arrivent sur votre site, vous pouvez chercher à obtenir leurs adresses mails à travers des lead magnets. Vous envoyez ensuite des messages périodiques par e-mail pour que les prospects s’intéressent à un produit que vous voulez qu’ils achètent.

Vous pouvez segmenter vos prospects pour augmenter les taux de conversion en adressant le bon produit aux prospects adéquats. Une autre méthode est de vendre en premier lieu des produits abordables (27 à 47 Euros) pour proposer plus tard des produits plus chers. Ainsi, vous poussez le plus loin possible les prospects dans votre tunnel de vente.

4. Mettre en place votre tunnel de vente

La meilleure façon de concevoir votre tunnel de vente est de le planifier à l’envers. Dans le cas où vous avez un produit de 97 euros par exemple, vous devez trouver les gens prêts à débourser cette somme d’argent pour les avantages que vous offrez. Mais très peu de personnes vont s’éloigner de ce prix à moins de savoir qu’elles peuvent vous faire confiance. Il faut donc établir lentement une certaine confiance avec votre audience. Cela signifie que vous devez offrir un produit moins cher. Pour créer ce produit, que faire ?

En effet, pour créer ce produit, vous devez parcourir vous-même le processus de vente à l’envers. Ensuite, analyser à chaque étape du tunnel de vente les paramètres essentiels qui vous permettront d’édifier une confiance solide vis-à-vis des prospects. Il faut vous interroger sur les éléments qui permettront aux prospects à passer à l’action à chaque étape de votre tunnel de vente.

Le plan en amont d’un processus de vente peut être résumé comme suit :

  • Le produit phare
  • Produit de milieu de gamme
  • Produit introductif
  • Offre gratuite
  • Campagne d’adhésion par courriels
  • Conversation à travers les billets de blog
  • Les interactions sur les réseaux sociaux

Hors ligne, un processus de vente est similaire à ceci :

  • L’achat de produits haut de gamme
  • Offre de réduction ou achat d’un seul article
  • Réception de la brochure mensuelle
  • S’inscrire sur la liste de diffusion
  • Consulter le site web
  • Le réseautage grâce aux ateliers

Le plus important est de comprendre ce dont vos clients ont besoin et ce que vous devez faire pour leur apporter une valeur ajoutée. Pour arriver à l’étape finale de votre processus de vente, vous devez penser à partir du point où vous voulez que votre client se retrouve. C’est ainsi que vous créez votre entonnoir de vente.

Créer un tunnel de vente  sur clickfunnels : Etude de cas

<strong>Modèles de tunnels de vente gratuits</strong>

Modèles de tunnels de vente gratuits

Clickfunnels propose à son utilisateur des dizaines de tunnels de vente prédéfinis et optimisés pour la vente. Cependant, vous avez la possibilité de créer votre tunnel de vente ou de personnaliser les modèles existants. En effet, il existe différents tunnels de vente en commençant du plus simple au plus complexe.

Ainsi un tunnel de vente simple est constitué d’une page de vente, d’un bon de commande et d’une page de confirmation. A l’inverse, un tunnel de vente avancé peut avoir un plan comme suit :

  • L’offre gratuite
  • La page de capture
  • La séquence de courriels
  • La page de vente
  • Le bon de commande
  • La page d’upsell
  • Vente du produit phare ou d’un abonnement premium
  • La page de confirmation de la commande

Indépendamment du type de tunnel de vente à mettre en place, il existe des similarités et des besoins identiques. Aussi bien pour l’alimentation du tunnel en trafic que les stratégies de conversion, le processus reste le même.

Comment alimenter votre tunnel de vente en trafic

Dans la première partie de cet article, nous avons parlé de l’identification des prospects. Cependant, la vraie problématique réside dans le fait qu’il faut savoir les capter après leur identification. Vos prospects sont partout sur internet et vous pouvez aller à leur rencontre. Ainsi, vous pouvez les atteindre à travers :

  1. Le marketing de contenu (contenus gratuits, articles, vidéos sur Youtube).
  2. Le pouvoir des réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, linkedIn, etc).
  3. Les programmes d’affiliation.
  4. La publicité sur Google Adwords, Facebook.

En ce qui concerne le marketing de contenu ou le référencement naturel, vous aurez besoin de programmer votre stratégie sur du long terme. La publicité nécessite un budget conséquent. Avec la publicité, vous parviendrez à atteindre votre public le plus rapidement possible alors que le marketing de contenu porte ses premiers fruits qu’après plusieurs mois. Toutefois, la combinaison des deux stratégies vous permettra d’alimenter de manière efficace votre tunnel de vente.

Comment créer une page de capture sur clickfunnels et similaires ?

Page de capture - Clickfunnels en français

Page de capture – Clickfunnels en français

Pour créer une page de capture sur clickfunnels, vous devez respecter un certain nombre d’étapes. Ainsi, votre page de capture doit être constituée d’un titre accrocheur ou captivant assorti d’une promesse. Les phrases de type : « Découvrez ici le Guide pour créer votre agence Marketing en 7 JOURS » ou « Les 7 idées de business en ligne pour atteindre 2000 euros de revenus/mois » sont quelques exemples de titres que vous pouvez attribuer à votre page de capture. Vous aurez besoin également d’illustrer votre produit gratuit par un visuel attractif et impactant.

Utilisez les bullets points ou plus généralement les listes à puces pour énumérer ce que découvrira le prospect en échangeant son adresse mail contre ce produit. Enfin, un formulaire de remplissage (prénom, mail) doit être présent sur votre page de capture pour permettre au visiteur de remplir les cases avec ses données. Un bouton de soumission des données est également indispensable pour valider le passage à l’action.

Comment créer une page de vente sur clickfunnels et tout autre logiciel marketing ?

La page de vente est une étape clé du tunnel de vente. En fonction du type de votre produit, votre page de vente peut prendre une forme ou une autre. Ainsi, elle peut commencer par un titre, une promesse de vente, une vidéo de vente et un ou des boutons de passage à l’action.

Plus loin une page peut débuter par un titre ou les listes à puces des bénéfices pour expliquer les promesses de vente de votre produit. Vous pouvez décrire ensuite l’offre puis ajouter à votre page de vente les témoignages si possible. Un ou plusieurs boutons d’appel à l’action peuvent être ajoutés à votre page de vente à divers niveaux.

Testez gratuitement clickfunnels pendant 14 jours

Testez gratuitement clickfunnel pendant 14 jours

Comment créer un bon de commande sur clickfunnels

Un bon de commande sur clickfunnels peut être construit à travers des étapes précises. Ainsi, un rappel des différents avantages du produit et de sa description est nécessaire. Vous devez rappeler au prospect qualifié pourquoi il doit faire sortir sa carte bancaire. Pour ce faire, des champs de saisie de données personnelles doivent être disponibles sur votre bon de commande. Des logos, labels ou garanties commerciales serviront a étayer votre crédibilité et votre place sur le marché.

L’insertion des témoignages et la création de l’urgence à travers les comptes à rebours sont des actions pour optimiser votre bon de commande. Par ailleurs, l’ajout d’une offre additionnelle ou upsell permettra d’augmenter le panier d’achat. Une downsell ou vente de rattrapage ne sera pas un choix superflu car elle consiste à proposer des réductions en diminuant les éléments de la première offre. Ceci vous permettra de faire des ventes pour des personnes n’ayant pas le budget conséquent à votre première offre. Toutefois, clickfunnels propose de nombreux modèles pour faciliter la tâche.

Comment créer une page de confirmation de commande

Une page de confirmation comme son nom l’indique confirme à votre client le produit ou service acheté. Elle doit donc est constituée d’un récapitulatif de son achat ainsi que la suite à suivre (procédure de livraison, promotion exclusive sur d’autres services ou offres). Clickfunnels vous propose également des modèles de pages de confirmation construits qui ne demandent qu’à être personnalisés.

Bonus : La création des espaces membres sur clickfunnels

Pour les personnes disposant de produits électroniques ou formations hébergées sur clickfunnels, la création des espaces membres est une nécessité. En ce qui concerne les produits physiques, cela peut être un bonus ou un acte pour développer votre marque. Avec les espaces membres sur clickfunnels, vous donnerez accès au produit à votre client.

En définitive, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre le processus de fonctionnement d’un tunnel de vente et les différentes étapes pour créer le vôtre sur clickfunnels. Rejoignez clickfunnels en français pour bénéficier de  tous mes bonus. C’est par ici.

 

 

Gaston_Hakim_Lastes_signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *